Sport : pourquoi consommer des protéines ?

De multiples éléments composent le corps humain. Parmi ces éléments, il y a les protéines. Un enchaînement d’acides aminés constitue les protéines. Elles sont essentielles pour le corps et fait partie des trois grandes catégories de macronutriments.

Comprendre ce que sont les protéines

Il serait tout d’abord mieux de savoir ce que sont les protéines. Ces dernières sont couramment désignées comme « briques de la vie » parce qu’elles sont celles qui permettent la constitution des cellules des muscles et d corps. Le corps humain est composé d’une unique source d’azote, les protéines. Il faut savoir qu’il y a de multiples types de protéines, selon sa composition, sa séquence d’acides aminés, sa taille, ainsi que d’autres propriétés. En effet, les protéines sont de l’accumulation d’acides aminés, dont l’organisme ne peut pas assembler par lui-même. C’est lors de la digestion que les protéines sont décomposées et c’est à ce moment qu’elles délivrent les acides aminés qu’elles sont constituées. 

Pourquoi les sportifs doivent consommer plus de protéines ?

Une personne qui pratique le sport, c’est-à-dire, qui fait plus d’exercice physique ou effort physique qu’une autre aura tendance à consommer plus de protéines, et ceci pour de multiples raisons. Pour une journée, les non-sportifs ont besoin de 0,8 g de protéines par kg de poids de corps. Cependant, les sportifs ont besoin de plus de quantité : ces personnes consomment deux fois la quantité de ce macronutriment des adultes non-pratiquants. De ce fait, le besoin des sportifs est entre 1,5 g et 2 g de protéines par kg de poids de corps. Le respect de ces apports journaliers est essentiel (selon la pratique de sport) pour le bon renforcement des fibres des muscles. Néanmoins, la surconsommation de protéines pourrait endommager les reins et le foie.

À quel moment et comment consommer des protéines ?

Le moment idéal pour consommer des protéines est pendant la période de récupération précoce. C’est-à-dire, au moment où on a terminé directement l’effort. C’est lors de cette période que l’anabolisme des muscles est le plus important, car la demande en quantités d’acide aminés va être élevée. On consomme des protéines à chaque repas, ou presque. Mais il faut simplement tenir compte des taux journaliers recommandés, et les respecter. On peut également choisir une consommation de plusieurs petits repas tous les jours, que trois conséquents repas. En effet, on peut avoir une consommation des protéines au moment où on a terminé les entraînements pour une amélioration de leur efficacité et l’optimisation des efforts. Donc, on peut avoir trois collations aussi qui séparent les trois petits repas. 

Pourquoi l’eau est bénéfique pour la perte de la masse grasse corporelle ?
Diète Paléo : quels sont les effets positifs sur la santé ?