Diète Paléo : quels sont les effets positifs sur la santé ?

Diète Paléo est un terme que l’on entend de plus en plus, que ce soit à la télé, sur internet ou dans les magazines. De quoi s’agit-il ? Comment l’adopter ? Ce style de vie présente-t-il des avantages ? Qu’en est-il des risques ?

Comment fonctionne la diète paléo ?

La diète Paléo est un style de vie, un régime, inspiré par les habitudes alimentaires de l’ère paléolithique. Elle est également connue sous le nom de la diète de l’homme des cavernes ou la diète de l’âge de pierre.

Les adeptes de ce style de vie sont persuadés que notre ADN et par conséquent nos besoins nutritionnels n’ont pas énormément changé depuis l’ère paléolithique. Il est ainsi encouragé de manger comme les hommes des cavernes et de ne manger que ce qui était accessible à l’époque. 

Mais la diète paléo n’est pas uniquement caractérisée par le type d’aliments consommés. Une bonne dose d’activité physique fait également partie de ce style de vie.

Comment faire pour suivre la diète paléo ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de suivre la diète Paléo. Il est important de se rappeler que l’homme des cavernes mangeait ce qu’il pouvait trouver. Il n’avait pas de magasin qui mettait à sa disposition un large choix de produits. Certains mangeaient plus de viande que d’autres. La seule et unique règle est de consommer des aliments entiers, non transformés.

Les aliments à privilégier consistent généralement en de la viande , des poissons ou des fruits de mer, des œufs, des légumes et fruits, des racines, des noix et des grains, les huiles vierges.

S’il existe des aliments qu’il faut absolument  consommer pour suivre un régime paléo, il y a également des aliments à éviter : tout ce qui est qui aliments transformés, les boissons gazeuses, les sirops, tout ce qui est fariné, les aliments riches en additives, etc.

Est-ce que le régime paléo fonctionne ?

Si la diète Paléo est adoptée par de nombreuses célébrités, c’est parce qu’elle permet effectivement de perdre du poids et d’avoir une hygiène de vie saine. En éliminant certains aliments de leur régime cependant, les personnes qui suivent ce genre de diète se privent également de certains nutriments. C’est surtout le cas quand la consommation de grains et de certains légumes est prohibée.

Le régime paléo a le principal avantage d’encourager une hygiène de vie plus saine grâce à la consommation de légumes, de fruits et d’aliments non transformés. Ajoutez à cela une bonne activité physique et vous verrez une baisse significative du taux de cholestérol ainsi que le risque de problèmes cardiaques.

En consommant des aliments riches en protéines et en fibre, le niveau d’énergie d’une personne augmente et son appétit diminue. Ceci entraîne une réduction de la consommation de calories. 

Guide d’achat de piolet de randonnée
Pourquoi l’eau est bénéfique pour la perte de la masse grasse corporelle ?