Pourquoi l’eau est bénéfique pour la perte de la masse grasse corporelle ?

Pour perdre du poids, les activités physiques et le sport restent de meilleures solutions. Suite à ces efforts physiques, les pertes hydriques par la transpiration doivent être compensées. Découvrez les bénéfices de l’eau pour la perte de la masse grasse corporelle.

Perdre la masse grasse corporelle : les activités

La masse grasse corporelle, bien qu’il s’agisse de cellules redoutées, assure un bon fonctionnement de l’organisme. Ce qui signifie donc qu’en avoir en pourcentage suffisant est primordial. Cependant, le pourcentage de graisse du corps devrait osciller chez l’homme entre 10 à 25 %, et chez la femme entre 20 à 30 %. Autrement, l’individu pourrait présenter un risque de surpoids, voire d’obésité, ou un risque de maigreur. Pour perdre la masse graisseuse, il est indispensable de pratiquer d’activités physiques comme le vélo, la course à pied ou encore la natation. D’ailleurs, la Zumba ainsi que l’aquagym sont également des activités de cardio-training pour dépenser des calories importantes. Par ailleurs, il ne faut pas minimiser le bénéfice de l’eau qui favorise la perte de la graisse corporelle.

Eau et hydratation : bases physiologiques efficaces pour perdre du poids

Répartie dans l’ensemble du corps ainsi que des organes, l’eau reste le principal constituant du corps humain. Chez l’homme adulte, elle représente 60 % du poids corporel, en moyenne. Principalement, la perte en eau intervient à travers la sueur, les pertes insensibles, l’urine et les selles. Cette perte doit être contrebalancée par de l’eau à travers une alimentation en nourriture et liquide pour le maintien de l’équilibre hydrique. De ce fait, il est toujours essentiel de s’hydrater pendant des activités physiques et sportives pour profiter du bénéfice de l’eau. En effet, cela va permettre une régulation de la chaleur corporelle ainsi qu’une compensation des pertes sudorales. D’ailleurs, cet équilibre hydrique est indispensable pour le maintien de l’homéostasie.

Comment perdre la masse grasse corporelle à l’aide de l’eau ?

Boire de l’eau est aussi essentiel pour la perte de masse grasse, mais aussi bénéfique pour perdre du poids. En prenant de la place dans l’estomac et menant ensuite à une sensation de satiété, l’eau devient un coupe-faim naturel. Sa consommation, autre que l’hydratation habituelle, avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner va donc réduire la masse corporelle totale avec la masse grasse. Une fois le corps hydraté, les fluides sont retenus par les reins qui filtrent également les toxines. L’hydratation va permettre d’éviter la rétention d’eau dans l’organisme. Le bénéfice de l’eau compense les pertes qui pourront conduire à une sensation de fatigue. Pour brûler la graisse, l’eau est nécessaire pour gérer le métabolisme des graisses stockées ou des hydrates de carbone.

Diète Paléo : quels sont les effets positifs sur la santé ?
Régime sans gluten en vogue : mais qu’en est-il sur notre santé ?