Régime sans gluten en vogue : mais qu’en est-il sur notre santé ?

À l’instar de nombreux ingrédients interdits dans le cercle de régime alimentaire, le gluten figure parmi les nouvelles listes d’alimentation à bannir. Le régime no-gluten ou sans gluten envahit la toile et les healthy girls s’intéressent davantage à cette tendance. Ce mot, gluten qui connaît son origine depuis peu et est devenu très célèbre aujourd’hui. Qu’en est-il vraiment sur la santé ?

Qu’est-ce que le gluten et comment agit-il pour la santé et le bien-être ?

Une substance collante, le gluten est composé majoritairement de deux protéines : prolamines et glutamines. Cette substance ne se trouve pas en grande quantité dans les céréales telles que le blé, le riz, par contre il se forme de plus en plus dans la fabrication de leurs produits dérivés tels que les pâtes.

À l’heure actuelle, l’utilisation de gluten dans les produits élémentaires industriels est presque généralisée. Cependant, le régime sans gluten est devenu une marque marketing utilisée dans le coaching en régime alimentaire. Aucune preuve scientifique n’a pas avancé par contre la nocivité de cette substance. Et ce, ni sur l’organisme ni sur la santé, sauf pour quelques minimes populations intolérantes.

Quelle catégorie de personnes est intolérante au gluten ?

D’une manière générale, le gluten ne présente aucune toxicité pour l’organisme humain. Les études scientifiques récentes ont pu quand même affirmer que seul 0,5 à 1 % de la population mondiale a une intolérance à cette substance, soit environ 600 000 personnes.

Au fait, le gluten peut provoquer des réactions auto-immunes qui sont les responsables de troubles de digestion appelés la maladie cœliaque chez les populations intolérantes. La tendance de régime sans gluten a pris son essor en Amérique dont le taux des personnes intolérantes au gluten est plus élevé par rapport à d’autres pays. Le régime no-gluten et les produits gluten-free sont en effet privilégiés pour de raisons marketings que sanitaires.

Pourquoi le régime sans gluten est-il devenu une tendance ?

Un pur effet de médias, la tendance du régime sans gluten s’impose plus comme étant une mode qu’un véritable entretien de bien-être. Par contre, de nombreux témoignages affirment les impacts nocifs du gluten sur la santé. Voilà pourquoi certains nombres de personnes remplacent les pâtes par du riz ou les galettes de maïs dans leur régime alimentaire.

Par contre, il faut bien se renseigner auprès de spécialistes en nutritionniste pour éclairer le fond du problème. Selon ces deniers, ce sont les additifs et les sucres fermentescibles qui sont les véritables coupables de troubles de digestion. Dans ce sens, la consommation du gluten ne présente pas un danger sur la santé. Il est toujours prudent par contre de bien veiller à son alimentation et les conseils de spécialistes sont toujours sollicités.

Pourquoi l’eau est bénéfique pour la perte de la masse grasse corporelle ?
Sport : pourquoi consommer des protéines ?