Guide d’achat de piolet de randonnée

Outil incontournable en montagne, le piolet est devenu le compagnon quotidien des grimpeurs dans les compétitions d’alpinisme. Le piolet est né de la fusion d’une tête de piolet et d’un long bâton à pointe de fer appelé « alpenstock » pour faciliter la vie des alpinistes et les randonneurs qui auparavant devaient creuser des marches dans la glace. Lors de vos différentes expéditions alpines, vous devrez peut-être utiliser un piolet. Course alpine, cascade de glace, randonnée glaciaire… Mais pour le choix de cet outil, il faut considérer certains éléments.

Les classements et certifications d’un piolet

L’utilisation piolet randonnée est utile pour escalader la montagne en toute sécurité ou pour l’escalade sur glace. Les piolets se présentent sous différentes longueurs et formes. Vérifiez d’abord que votre piolet possède la certification exigée par la France. En effet, les piolets destinés à être vendus en France doivent être certifiés selon UIAA 152 et EN13089, ces normes garantissent une qualité de piolet fiable. De plus, il existe deux types de manches et de lames de piolet :

  • Piolets de type T (technique) : ce type de piolet a la lame et le manche les plus solides. Pour être certifiée T, la lame doit résister à 60 Nm et supporter 50 000 cycles de flexion à 20 Nm sans se rompre. De son côté, le manche doit supporter un poids de 350 kg sans se rompre lorsqu’il est plié en son centre pour être certifié. L’ensemble de tête de poignée doit rester connecté malgré la traction de 400 kg.
  • Piolets de type B (basique) : ils ont une résistance plus faible que le piolet de type T. Pour être certifié, l’arbre doit résister à une flexion de 250 kg en son centre et la lame du piolet doit résister à un moment de 42 Newton-mètre. L’ensemble de tête de poignée doit être lié malgré la traction de 250 kg.

Pour vous aider à acheter le modèle idéal, vous pouvez trouver toutes sortes de piolet sur : igrunners.fr

Prendre en compte la tête et la lame du piolet

Pour choisir son piolet de randonnée, il faut aussi considérer la tête et la lame de cet outil important.

  • La tête du piolet : elle comprend la surface ou la panne, ainsi que la lame du piolet. Selon l’histoire, la tête du piolet est forgée à chaud manuellement, cet élément est réalisé d’un seul bloc. Pour diminuer les frais de production et augmenter la flexibilité, la tête du piolet d’aujourd’hui est constituée de nombreuses pièces qui peuvent être démontées.
  • La lame du piolet : Les lames des piolets peuvent être en aluminium ou en acier. La plupart d’entre eux sont en acier, les quelques-uns restants sont en aluminium pour rendre les axes très légers, notamment pour le ski alpinisme.

La forme de la lame du piolet randonnée est aussi un facteur décisif dans le choix de cet outil de randonnée. Par exemple, si vous faites l’escalade sur glace, vous aurez besoin d’une lame fine avec des dents biseautées suffisamment bonne pour un désencrage facile. N’oubliez pas d’aiguiser la lame du piolet avec une lime douce.

Bien choisir son piolet en fonction de votre pratique

En fonction de votre pratique (randonnée glaciaire, alpinisme, cascade de glace, etc.), votre choix de cet outil sera alors très variable. Si vous faites souvent de la randonnée glaciaire, vous pouvez choisir piolet avec un manche droit ou presque droit. Vous pourrez donc plus facilement l’utiliser et tailler les manches dans la neige dure. Choisissez aussi des dents de lame rondes pour éviter les blessures accidentelles. Par contre, si vous pratiquez l’alpinisme technique, avec des courses plus techniques sur glace ou sur neige, il est recommandé de choisir un piolet d’alpinisme tout-terrain. Enfin, si vous aimez faire de la pente raide ou de cascade de glace, optez pour le piolet technique. Ce type de piolet ski de randonnée est doté d’un manche très courbé, ce piolet est le prolongement de votre avant-bras, vous offrant une frappe idéale sur la glace.

Pourquoi l’eau est bénéfique pour la perte de la masse grasse corporelle ?
Sport : pourquoi consommer des protéines ?