Sport et port du masque : serait-il un obstacle à l’exercice physique ?

Le contexte sanitaire actuel demande d’allier le sport et le port du masque. Mal vu par beaucoup de pratiquants, il ne présenterait pourtant aucun impact sur la santé et les performances. En quoi le port du masque est-il donc un obstacle à l’exercice physique ?

Port du masque pendant le sport : aucune contradiction

D’emblée, le sport et le port du masque sont bel et bien compatibles. En effet, aucune étude ne contredit son utilisation durant une activité sportive. Bien qu’il réduise la fluctuation de l’air, cela ne présente aucun danger pour la santé du pratiquant. Par ailleurs, le port du masque est compatible avec toutes les disciplines. Vous pouvez aussi bien le porter pour faire du jogging, du football ou du vélo.

D’autre part, porter un masque n’aura quasiment aucun impact négatif sur vos performances. Certaines personnes affirment qu’ils s’essoufflent plus facilement en le portant. Pourtant plusieurs études menées sur le sujet démontrent qu’il n’accélère ni l’essoufflement ni l’épuisement chez un sportif.

Au contraire, le port du masque pendant le sport est réputé pour améliorer les performances. C’est pourquoi beaucoup de sportifs portent des masques d’entrainement pour réduire le passage de l’air durant les efforts intenses. D’une part, cela aide à renforcer les capacités pulmonaires. D’une autre, un niveau d’oxygène plus bas permet aussi d’augmenter la consommation d’oxygène maximale ou V2O Max.

Il faut prendre l’habitude

Associer le sport et le port du masque est une question d’habitude. Cela peut être gênant au début, car il faut un peu de temps à l’organisme pour s’y faire. Néanmoins, le côté psychologique y est également pour beaucoup. Vous devez donc commencer par accepter le fait de le porter pour mieux l’adopter.

Commencez par des exercices à intensité réduite les premières fois où vous vous entrainerez avec un masque. En ce qui concerne les sports d’endurances, réduisez la durée au début. Cela vous permettra de vous y acclimater progressivement. Au fur et à mesure que vous gagnez en aise, revenez à vos séances habituelles.

Une protection efficace pour vous et pour les autres

Associer le sport et le port du masque permet de protéger les autres. La raison est que vous dégagez des gouttelettes de sueurs et de salives durant un effort physique. Que vous soyez dans une salle de sport ou en extérieur, privilégiez le port du masque avant, pendant et après vos séances pour limiter les risques de contamination.

Porter un masque ne doit pas être une raison pour ne pas pratiquer le sport. Les autorités vous obligent à l’adopter pour vous permettre de continuer à vous entretenir tout en assurant votre sécurité et celle des autres.

Réveil corporel : l’importance de ce rituel du matin !
A quoi sert la VMA : la vitesse maximale aérobie ?