Hypertension artérielle : faire du sport aurait- il des effets positifs ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Le sport est un élément à ne pas négliger pour éviter l’hypertension artérielle. Il peut favoriser votre circulation sanguine tout en produisant des sangs riches en oxygène et en éléments nutritifs. Par ailleurs, certains sports sont à proscrire pour éviter les désagréments. Optez pour des activités à intensité modéré comme la marche, la natation, …

Quels sont les effets du sport sur l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie source des troubles cardiaques ou de l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Cependant, vous pouvez la soigner grâce au sport. En effet, il existe une relation entre l’hypertension artérielle et le sport. En optant pour ce dernier, vous avez la possibilité de faire baisser votre tension. Or, il faut opter pour une activité physique régulier avec une intensité modérée. De plus, le sport diminue les risques d’AVC et des crises cardiaques. Il faut noter que les activités physiques peuvent renforcer le myocarde ou le muscle cardiaque. Il vous garantira une meilleure oxygénation et circulation sanguine. Pendant vos séances de sport, vos artères vont se dilater. Cela peut renforcer les échanges gazeux. De cette manière, votre cœur sera plus riche en oxygène.

Comprendre les rôles du sport dans l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle et le sport ont une liaison étroite. En effet, le sport va protéger votre myocarde. L’objectif est d’obtenir une tension inférieure à 14/9. Notez que votre myocarde va se contracter afin de propulser du sang riche en élément nutritif et en oxygène vers vos muscles et vos organes. Pour compenser les dépenses énergétiques de vos muscles, votre fréquence cardiaque va s’accélérer. Plus vous vous adonnerez à des exercices physiques réguliers, plus votre cœur sera performant. De toute façon, vous devez bien vous reposer pour éviter les mauvaises surprises. 

Ce qu’il faut savoir sur les sports à privilégier pour éviter l’hypertension artérielle

Si vous voulez bénéficier des avantages de la relation entre l’hypertension artérielle et le sport, vous ferez mieux de pratiquer un sport d’endurance de type aérobie comme la marche rapide, le cyclisme, la course à pied, la natation, … Cependant, les sports qui nécessitent des efforts intenses comme le tennis ou le squash sont à proscrire. Il est conseiller de pratiquer du sport 30 minutes par jour à fréquence de 3 fois par semaine tout en alternant la journée d’effort et la journée de repos. Notez que certains facteurs peuvent favoriser l’hypertension artériel comme la sédentarité, le diabète, l’obésité, … De ce fait, vous ferez mieux de pratiquer du sport car il lutte contre le surpoids, réduit les risques de diabètes, …

Tendinite du joggeur : comment la prévenir ?
L’activité physique aide-t-elle à régulier la glycémie sanguine maternelle ?

Plan du site